Équipements municipaux

Le premier équipement de la commune, c'est bien sûr la mairie.
Installée à Germond au 1 rue du relais, "notre Maison du Peuple" a été inaugurée le 20 septembre 2013 et est ouverte tous les jours ouvrables de la semaine sauf le mercredi. Vous pouvez aussi solliciter la municipalité pour y installer une exposition temporaire, artistique ou autre.

mairie germond rouvre

L'autre site important, c'est le groupe scolaire, situé à Rouvre au 80 route de la Pommeraie ; l'école "Le champs du moulin" accueille les enfants de la maternelle jusqu'à l'entrée au collège.

Les ateliers communaux hébergent les agents et tout le matériel nécessaire à l'entretien des bâtiments, de la voirie et des espaces verts du territoire ; ils sont établis route de Corniou à Germond.

La commune gère aussi deux édifices religieux : l'église Saint-Médard de Germond, église romane du XIème siècle, et la chapelle Saint-Aubin de Rouvre, reconstruite près des vestiges de l'église disparue au début du XXème ; l'une et l'autre font l'objet de travaux de rénovation ou d'entretien constants.
Ce patrimoine est ouvert à la demande : la première accueille occasionnellement des cérémonies religieuses, mais pas la seconde, où ont été proposées parfois des expositions par des associations communales. Au pied de l'église Saint-Médard, le parc de stationnement permet l'organisation saisonnière du marché des 3 Villages et de nombreuses manifestations en extérieur (fête des écoles, 14 juillet, etc.).

Le Prieuré (ou ''ancienne mairie''), route de l'Égray, est, pour l'instant, partiellement vacant.

Dans les locaux de l'ancien secrétariat de mairie, le café associatif, lieu de réunions, d'activités et d'animations proposées par les associations locales.

La commune possède deux cimetières, l'un à Germond et l'autre à Rouvre, dont les plans sont en cours de réfection ; ils sont dotés chacun d'un colombarium et un jardin du souvenir va être créé à Rouvre.

La commune est à la tête d'un petit parc locatif, à Germond, qu'elle gère en direct : situés chemin de la Prison, ces quatre logements viennent d'être équipés de chauffe-eau solaires.
Ce parc complète celui construit par les organismes départementaux dont le logement social est la vocation, sur les lotissements communaux réalisés dernièrement à Rouvre, Jardins des Champs Ferrets et quartier du Grand Chêne ; ces bâtiments locatifs (cinq plus cinq) ont été réalisés sur des parcelles cédées gracieusement par la municipalité.

Deux terrains de sport sont à la disposition des habitants : à Germond, on y trouve de la pelouse et une table de tennis de table, à côté d'une piste pour la pétanque.
A Rouvre, ce terrain a déjà un projet de réaménagement qui pourrait voir le jour dans les années à venir pour devenir ainsi attractif  !

Et n'oublions pas les terrains de pétanque à La Chalonnière à Rouvre, et La Barre à Breilbon.

Enfin, la municipalité met à disposition salle ou matériel pour les réunions de la population :

  • la salle des fêtes, juste rénovée, avec ou sans couverts, avec ou sans cuisine

  • la Communale, ancienne école publique, lieu d'activités des associations locales mais aussi ouvert à la location.

  • le tivoli, avec installation exclusivement par les agents communaux, réservation et location auprès de la mairie (05 49 04 03 63) ;

  • tables et bancs, renseignements et réservation auprès des élus ou bénévoles autorisés (Christophe Devanne : 0549328143, Olivier Fouillet : 05 49 25 63 48, Rémy Gadreau : 05 49 05 44 61).

  • location salles : Tarifs salle culturelle.       Tarifs La Communale

tivoli germond rouvre