Réunions publiques

Depuis 2008, la municipalité propose, au moins deux fois par an, des réunions publiques ouvertes aux habitants de la commune. Une invitation, qui précise le lieu, la date, l’heure et l’ordre du jour, est distribuée dans chaque boite aux lettres de la commune plusieurs jours avant.

Ces réunions publiques ont pour objectif de présenter l'état des projets, le bilan de l'action municipale et de recenser les avis des habitants de notre commune.
Il y est question de travaux, d’aménagements, de fiscalité, et, en fonction des remarques et questions, de tous les sujets qui concernent la vie de et sur la commune.

C’est un lieu de débat démocratique dans le respect des opinions et des personnes.

reunion publique germond-rouvre

Réunion publique du 29 novembre et 6 décembre 2016

Télécharger le compte-rendu de la réunion publique du 29 novembre et du 6 décembre 2016

 

Réunion publique du 30 juin 2016

Télécharger le compte-rendu de la réunion publique du 30 juin 2016

 

Réunion publique du 17 décembre 2015

Télécharger le pdf Compte-rendu de la réunion publique du 17 décembre 2015 (44 KB)

 

Réunion publique du 29 avril 2015

(compte-rendu paru dans le pdf Bulletin Municipal de juillet 2015 (2.36 MB))

A cette occasion l’équipe municipale a présenté les actions et le budget.

La charte Terre Saine : afin de protéger l’eau, notre santé, les ressources naturelles et la biodiversité, la municipalité avait déjà diminué la quantité de produits phytosanitaires pour l’entretien de la commune.
En 2014, afin de promouvoir cette action et de sensibiliser la population, elle a adhéré à la charte Terre Saine. C’est un engagement dans un itinéraire de progrès selon la mise en place d’un plan d’entretien, de l’évolution de surface exonérée de traitement chimique et l’information aux habitants. En fonction des pratiques, on obtient des papillons.

La collectivité s’est engagée pour être modèle.
Les lieux encore traités en 2014 étaient les trottoirs et les cimetières. Pour 2015, les agents mettent tout en œuvre pour ne plus appliquer de traitement chimique.
Les habitants (particuliers et professionnels) : on espère inciter toutes et tous à s’interroger sur ses pratiques et s’engager dans des gestions écologiques. Au prochain marché des 3 villages, un stand « Terre Saine » sera installé où des sachets de graines de fleurs (25cm) seront distribués.

Les agriculteurs sont également associés dans le programme Re-Sources initié par le SECO, Syndicat des Eaux du Centre Ouest, s’ils s’engagent dans des MAE (Mesures Agro-Environnementales).

Travaux sur l’éclairage public : l’amplitude de l’éclairage public va de 22h à 7h. Pour économiser et remettre aux normes le réseau, les ampoules au mercure vont être remplacées.

École : la Direction Académique a annoncé l’intention d’une suppression d’une classe pour l’école du champ du Moulin. Avec l’Association des Parents d’Elèves, nous nous sommes opposés à cette décision. Les rencontres, les courriers n’ont pas influé le choix de l’institution.

Présentation des projets d’aménagement : salle des fêtes, salle de La Communale, lotissement des Fougères, espace ludique et sportif de Rouvre, la sécurité des voies par des plateaux, miroir et panneaux, la mise en place de chauffe eau solaires sur les locatifs municipaux, l’installation de réserve incendie à Mauvergne, la mise à disposition d’une salle sur Rouvre pour les associations (au-dessus de la bibliothèque), l’aménagement de l’ancienne mairie pour accueillir une salle de réunion ou un café associatif, etc.

Point sur le budget et la fiscalité : des réponses ont été apportées aux questions diverses suscitées par la présentation de ces points.

Questions diverses : le problème de la vitesse de circulation a été évoqué à diverses reprises, la dégradation de la chaussée par des engins de fort tonnage dont les travaux seront à la charge de la municipalité interroge, la taxe des ordures ménagères appliquée pour les résidences secondaires, quelle amélioration pour la bonne réception d’Internet (actuellement la tresse cuivrée ne permet pas d’être efficient, selon l’opérateur Orange, l’amélioration viendra avec la pose de fibre optique).

 

Réunion publique du 9 septembre 2014
(compte-rendu paru dans le  pdf Bulletin Municipal de janvier 2015 (3.12 MB))

Environ soixante personnes avaient répondu à l'invitation du maire à cette réunion reportée de juin à septembre, puis retardée par la rencontre du 4 septembre du président de la Communauté d'Agglomération du Niortais avec les nouveaux élus des communes du territoire.

Gérard Epoulet est revenu sur le bilan de la mandature 2008-2014 et rappelé quelques unes des réalisations les plus importantes : achat d'une armoire permettant l'accès à l'internet de haut niveau sur toute la commune, réalisation du lotissement du Grand Chêne, aménagements divers (parkings au cimetière de Rouvre et à l'école, cuisines de la Salle des fêtes et de la Communale, réfection de murs et murets...), la nouvelle mairie et son parvis d'accès commun avec la Salle de la fêtes et lancement du marché des 3 Villages.

Il a cité quelques uns des engagements pris pour ce nouveau mandat 2014-2020 : faire vivre au mieux le choix de la CAN, notamment pour les transports et la mobilité, ou l'urbanisme, avec mise en place d'un Plan Local d'Urbanisme (éventuellement Intercommunal si la CAN le décidait), le maintien des services existants via l'accord passé avec la CCVE et le CSC, l’accessibilité des immeubles publics, la sécurisation de l'école et des accès des villages, la création d'aires de loisirs et la rénovation du quartier ancien de La Fougère (projet prioritaire lancé dès ce début de mandat), présentation du nouveau logo de la commune, utile pour la charte graphique du nouveau site qui pourra être consulté fin 2014, début 2015.

Stéphane Pelletier a ensuite donné des explications sur la fiscalité locale nouvelle découlant de l'entrée dans la CAN, illustrant la baisse légère des taux enregistrés sur les 3 principales taxes demandées aux ménages, même en tenant compte de la revalorisation de 3% des bases de calcul.

Gérard Epoulet a refait l'historique du dossier relatif à la nouvelle Ligne à Haute Tension projetée par les sociétés Gérédis et RTE, mi-aérienne mi-enterrée ; contesté, il a été retiré à la demande du président du SIEDS, au profit d'une étude de ligne toute enfouie, dont les résultats seront soumis ultérieurement aux communes concernées.

Parmi les autres questions diverses évoquées :

  • un test de réduction de la vitesse sera proposé aux habitants de La Fougère et du Grand Chêne ;
  • la rentrée scolaire s'est bien passée à l'école, qui accueille une nouvelle directrice ;
  • déplorables incivilités la veille de la rentrée, puisqu'il a fallu nettoyer 2 murs, un à l'école et un à la mairie, pour cause de tags insultants...
  • le remplacement de la secrétaire de mairie, pour lequel plus de 50 candidatures sont parvenues, est en cours...

Rechercher

A vos agendas !

loader