Rentrée des classes du 2 novembre

Le lundi 2 novembre l’école reprend dans le cadre d’un nouveau confinement, à 9h.. selon les dernières informations. Pour autant nous avions anticipé pour assurer une garderie jusqu’à 10h00.

La municipalité assurera les mêmes services d’avant les vacances.

Les horaires de garderie sont identiques. Les règles de distanciation ne pourront pas être respectées comme depuis la rentrée de septembre..

La restauration scolaire sera assurée dans les mêmes conditions en séparant les groupes au sein des 3 services.

Les parents qui accompagnent leurs enfants sont invités à respecter le circuit d’accès du parking à l’école. Ils ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’école ainsi que dans la garderie.

Ils sont invités à prendre la température de leurs enfants avant le départ pour l’école. Ils s’engagent à ne pas les confier à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus), en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 ou lorsqu’ un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque. Ils doivent alors en informer le directeur.

Le port de masque sera obligatoire pour les enfants des classes élémentaires dans les espaces clos comme à l’extérieur.

L’aération des classes et autres locaux sera effectuée dès le matin avant les cours et sera la plus fréquente possible. Elle durera au moins 15 minutes à chaque fois.

GARDERIE 2020-2021

INFORMATION SERVICES PERISCOLAIRES

Je reviens vers vous pour vous présenter les mesures que la commune envisage de mettre en oeuvre dans le cadre de la rentrée scolaire  2020/2021.

A ce jour, nous ne sommes pas plus avancés sur les mesures sanitaires, la notion de groupe ayant disparu. L'état reporte la responsabilité de l'organisation sur les collectivités territoriales, notre commune en l'occurrence.

Toutefois, l'obligation de la reprise pour tous est affichée.

Dans ce contexte, comme annoncé en Conseil Municipal le jeudi 27 août, la municipalité assurera la surveillance de la pause méridienne, la restauration scolaire ainsi que la garderie matin/soir (horaires habituels).

Pour autant, la garderie posera quelques interrogations dans la mesure où nous (commune):

- n'avons pas les moyens matériels (locaux) d'assurer la distanciation.

- ignorons au préalable la fréquentation (en nombre et flux).

A cet effet, et dans la mesure du possible nous invitons les familles à apprécier la nécessité ou pas de nous confier leurs enfants.

Certains y verront des tracasseries administratives. Dont acte.

Pour ma part, j'insiste sur la nécessité que chacun assume ses responsabilités au regard de cette pandémie qui nous menace tous. 

Le présent message figurera sur le site internet de la commune.

 

Le Maire,

Gérard EPOULET.